Forts de leurs expériences professionnelles et personnelles, avec la volonté de faire avancer tout un chacun, ils désirent mettre en commun leurs connaissances et compétences de terrain au service de tous.

Jean-Charles : Directeur et, guide Espagnol et 12-15 ans

Jean-Charles Guide Aventuriers du Savoir Villeneuve d'Ascq

De maman espagnole, je suis né en France et bilingue, et j’ai 2 enfants maintenant majeures. Détenteur depuis longtemps d’un titre III en Sécurité et Électricité ainsi que, d’un BEP/CAP en Electrotechnique option électromécanique, j’ai finalisé ma reprise d’études d’un parcours d’ingénieur généraliste en 2018. En effet, après avoir travaillé comme électricien et préventeur, puis 22 ans en animation et gestion de formation professionnelle et technique, je m’apprêtais à continuer dans ces domaines. Mais j’ai mûrement décidé une reconversion professionnelle. Voilà donc comment depuis fin 2018, je suis praticien holistique et coach en bien-être avec #arami. Degré I et II de Reiki validés et degré III en cours, je pratique le rééquilibrage des énergies, l’acupression, le magnétisme, l’EFT, pour les particuliers. Je m’applique personnellement de façon quotidienne à la méditation de pleine conscience.

Ma rencontre avec Laëtitia a été l’occasion d’imaginer un lieu où conjuguer mes différentes carrières : l’enseignement, le service aux entreprises, le bien-être et l’envie d’accompagner autrui dans son évolution.

J’ai alors décidé d’utiliser mes compétences pour créer l’entreprise de La Source et proposer nos services : aux entreprises en recherche d’amélioration ou de maintien du bien-être de leur équipe ; et aux familles en quête de sérénité par la proposition d’un établissement scolaire alternatif, de coaching familial, de conférences, d’ateliers et aussi de formations. J’ai surtout pris conscience de deux choses durant le montage de ce projet: J’ai toujours eu ma propre approche pédagogique, tant au travail qu’avec mes enfants. Sans le savoir – mais en me rendant compte que je n’avais pas les mêmes méthodes que mes collègues – j’appliquais les recommandations de Maria Montessori avec les élèves, stagiaires ou étudiants. En effet, je ne faisais pas de cours magistraux et privilégiais les mises en scène de la théorie et, rendais mon public « acteur » de la pratique et de la formation. J’ai souvent rencontré des jeunes, ou des moins jeunes d’ailleurs, manquant de confiance en eux par le passage dans un système compétitif et inadapté aux particularités des individus. Nous sommes pourtant tous différents mais devons être considérés comme un tout. Avec La Source, je crée un lieu qui permet de prendre cela en considération, de l’appliquer dès la plus tendre enfance et de l’estomper chez l’adulte en apprenant à mieux se connaître soi-même. En tant que Directeur de La Maison des Aventuriers du Savoir, je m’attèlerai à l’accompagnement dans les découvertes Sciences et techniques, et l’espagnol des 12-15 ans. Par ailleurs, ayant été acteur dans une association d’art vivant, mais aussi metteur en scène de spectacle, membre d’une chorale, et comédien figurant occasionnel, j’impulserai ces arts au sein de tous les Univers.

Laëtitia: Responsable pédagogique et guide 12-15 ans

Je suis Éducatrice Spécialisée dans les domaines de l’éducation et de la parentalité. J’ai travaillé 5 ans en protection de l’enfance et je suis assistante maternelle depuis plus de 4 ans. Je suis également maman de 2 enfants de 9 et 11 ans. C’est à la naissance de mon aîné que je me suis naturellement dirigée vers les méthodes bienveillantes alors mes parcours professionnel et personnel se sont entremêlés: je suis adepte des pédagogies Montessori (autonomie), Pickler (motricité libre), Loczy (bienveillance) ; mais aussi des techniques de communication avec Faber et Mazlich (communication empathique des émotions), Rosenberg (communication non violente), et je pratique aussi la communication gestuelle avec les moins de 3 ans, permettant l’amorce de la communication avant le langage. Aujourd’hui, en voyant combien les enfants – les miens et ceux que j’accueille – et adultes sont épanouis avec autant de respect de leurs lois naturelles, la volonté de partager ces belles dynamiques de bien-être et de bienveillance en un lieu dédié, m’a amené à participer à la création de l’entreprise La Source.
Laëtita Guide Aventuriers du Savoir Villeneuve d'Ascq
C’est dans ce but que je poursuis une formation longue d’éducatrice Montessori 3-6 ans (théorie et pratique) depuis septembre 2019, et une formation courte en 6-12 ans. Par ailleurs, je suis déjà titulaire d’une maîtrise de Sociologie et Développement Social, de la Licence des Sciences de l’Education, du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, d’un Niveau DEUG de Psychologie, et j’avais commencé par le BAFA, et le Brevet de secourisme. En complément, j’ai un niveau fin d’étude en éducation musicale et piano en conservatoire national, et j’ai fait partie d’une chorale. Je fais aussi beaucoup de bénévolat associatif. Je propose mes compétences à la gestion de La Maison des Aventuriers du Savoir en tant que responsable pédagogique, et je serai guide littéraire en 12-15 ans. Je participerai activement à la vie artistique de chaque Univers et me ferai un point d’honneur d’accompagner ceux qui le désirent ou en ont besoin dans la gestion de leurs émotions, et de cultiver leur empathie naturelle pour « bien vivre ensemble ».

Guide 2-3 ans

Vous avez envie de rejoindre notre équipe et participer à la réalisation concrète de notre projet pédagogique? Alors, si ce poste vous intéresse et que vous avez des compétences en pédagogies alternatives 0-3 ans, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à : lasourcenord@gmail.com

Caroline et Marie : Guides 3-6 ans

Je m’appelle Caroline. Je suis professeur des écoles depuis 2013. La pédagogie me passionne depuis longtemps. Cela m’a d’ailleurs amenée à travailler, en parallèle de mes études supérieures, dans une école Montessori en tant qu’assistante. Dix ans plus tard, j’ai décidé de suivre une formation diplômante d’Éducatrice Montessori 3-6 ans AMI car je cherchais des réponses pédagogiques pour m’adapter et accompagner au plus juste chaque enfant. Je souhaitais également avoir une connaissance pointue du matériel pour proposer une palette riche de supports d’apprentissage.  Enfin, cette formation a répondu à mes besoins de me décentrer au sein de la classe et des enseignements. 

Mon métier m’a permis de rencontrer et d’enseigner à de nombreux élèves d’âges diverses ; entre 2 ans et 15 ans au sein de différentes structures et classes. Ces expériences ont été riches et m’ont amenées à me questionner sur les méthodes d’apprentissage et sur l’accompagnement que je voulais proposer. Je m’appliquais déjà à adapter mon enseignement ; à connaître les élèves, à les rendre acteurs et autonomes avec les moyens mis à ma disposition.

Puis, en devenant maman de deux enfants, mes convictions et mes envies de parent ont encore fait évoluer mon positionnement éducatif. En effet, je suis persuadée qu’il est essentiel de laisser l’enfant découvrir par lui-même, qu’il puisse expérimenter à son rythme, en prenant en compte ses envies, ses appétences et qu’il puisse rester lui-même en toutes circonstances. C’est ainsi que j’ai choisi la formation Montessori.

En parallèle, je suis sensible à la pédagogie par la nature: il est, selon moi, important de mettre les enfants au contact régulier de la nature afin de favoriser une meilleure connaissance et un respect de cette dernière.

Lorsque j’ai rencontré Jean-Charles et Laëtitia, j’ai été très séduite par leur projet ; en tant que professionnelle mais aussi en tant que parent. Je crois en une école bienveillante, qui accueille l’enfant dans son entièreté, qui lui propose un environnement riche, remplis d’expériences et avec de nombreuses découvertes dont la principale : celle de se connaître soi. 

En tant que guide 2-6 ans, j’accompagne votre aventurier dans ses découvertes de manière bienveillante. Il pourra alors explorer et affiner sa concentration, développer son autonomie en faisant par lui-même et à son propre rythme. Mon rôle sera alors de le guider ; de l’accompagner individuellement de la manière la plus adaptée ; en respectant ses besoins et ses périodes sensibles et de l’ancrer dans un univers et un groupe multi-âge. Je suis très heureuse de participer avec vous, parents, à la construction de ces futurs adultes curieux, libres et éclairés.

Je m’appelle Marie. Avec mon conjoint, nous avons un petit garçon âgé de 3 ans; un chien, des poissons, mais aussi beaucoup de fleurs! Je suis coiffeuse depuis 10 ans: voilà ma première passion! Pour réaliser une belle coupe, il ne faut pas simplement savoir couper, il faut avant tout comprendre ce que la personne désire et cela passe par le dialogue. C’est à nous, professionnels, de s’adapter aux attentes. Le but final est toujours de respecter la personne, sa personnalité, faire des défauts un atout et mettre en valeur les qualités.

L’arrivée de mon fils m’a fait découvrir une deuxième passion: les enfants! J’ai eu envie d’en savoir plus. Comment réussir à le comprendre et lui apporter tout le bien-être nécessaire à son épanouissement, bien avant qu’il puisse me dire clairement ce qu’il voulait, ce qu’il ressentait? 

Marie Guide Aventuriers du Savoir Villeneuve d'Ascq

J’ai donc eu envie de poursuivre dans cette voie au delà de ma vie personnelle et me professionnaliser. Mon métier de coiffeuse n’a pas été une perte de temps, bien au contraire! Il y a finalement énormément de points communs avec le travail qui me sera confié à « La Maison des Aventuriers du Savoir » dans l’écoute, le respect de la personnalité et l’adaptation.

Pouvoir accompagner vos enfants à se sentir bien, les guider vers une bonne estime d’eux-mêmes, essentiel pour qu’ils réussissent et s’épanouissent. Je prépare actuellement un CAP Petite Enfance et une formation Montessori, tout en continuant mes lectures sur les méthodes alternatives et la bienveillance avant la rentrée de septembre 2020. Et il me tarde de pouvoir apprendre de vos enfants pour partager avec eux le meilleur. A très bientôt, dans la joie et la bonne humeur!

Laura et son binôme: Guides 6-12 ans

Je m’appelle Laura et j’ai faim d’apprendre, tout le temps, toujours. Récemment j’ai appris la calligraphie, je me suis lancée dans la lecture d’une mini-encyclopédie qui reprend les bases du savoir. Je lis en permanence sur le cerveau depuis le lycée. À l’université, j’assistais aux enseignements sur le cerveau qu’ils soient inclus dans mon parcours ou non.

En maternelle j’apprenais avec plaisir, pour moi. Manipuler les couleurs sur papier, c’était le cadeau que l’école m’offrait, je ne l’ai jamais quitté, je suis une mordue de dessin. Puis vint les notes, avec les exigences et le regard de l’autre dessus. Très bonne élève, j’appris à satisfaire mes professeurs. Très bonne curieuse, je m’amusais avec l’étude de l’Egypte ancienne, l’invention d’univers, puis enfin la découverte des neurosciences. Ce que j’apprenais à l’école ce n’était pas pour moi, c’était pour le regard de l’autre. Je me nourrissais à côté, dans des passions, dans des associations. J’ai exercé le métier de conceptrice de jeux vidéos où je devais autant programmer que dessiner, avec en spécialisation l’apprentissage par le jeu. Mais l’exploitation des neurosciences au service de l’addiction des joueurs allait à l’encontre de mes principes.

Le contact avec les enfants de l’association de l’AASDAF où je suis bénévole a été une révélation pour moi: jouer avec les enfants, leur apprendre par le jeu à assimiler les savoirs, que ce soit pour eux, pas artificiel dans un cahier pour le regard de l’autre. Quand ils s’amusent et qu’ils trouvent un sens à étudier, alors ils se trouvent eux-mêmes; ils sont plus confiants et plus conscients. C’est exactement ce que je veux faire; c’est exactement ce que j’ai passé ma vie à essayer de faire. Je n’ai aucun doute sur les bienfaits de l’apprentissage au travers du sens et du jeu. Je n’ai aucun doute sur mon envie d’y dédier ma vie; c’est exactement ce qui m’a toujours nourri. J’agrémente ainsi La Maison des Aventuriers du Savoir de ma passion des neurosciences, tout en m’inspirant d’une pédagogie Steiner pour colorer le voyage de nos conquérants.

Son binôme n’est pas encore choisi: Vous avez envie de rejoindre notre équipe et participer à la réalisation concrète de notre projet pédagogique? Alors, si ce poste vous intéresse et que vous avez des compétences en pédagogies alternatives et surtout une expérience en tant qu’enseignant, professeur, accompagnant scolaire ou autre métier de l’éducation, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à : lasourcenord@gmail.com

Céline: Guide culturelle

En tant qu’animatrice socioculturelle et musicienne passionnée (Diplôme de fin d’études (DFE) en solfège – Conservatoire du Calaisis), j’ai toujours eu un fort intérêt pour les activités artistiques à caractère pédagogique.

Après mon diplôme d’études universitaires générales en Médiation culturelle et communication – Université Lille 3 Charles de Gaulle (Lille), j’ai obtenu un Master 2 en Animation socioculturelle et éducation permanente à l’Institut des hautes études en communication sociale de Bruxelles.

Mon mémoire de fin d’études m’a permis de produire et de diffuser un « livret sonore » destiné aux enseignants du primaire, leur permettant de pratiquer avec leurs élèves la pédagogie Dalcroze. Cette pédagogie alternative utilise le mouvement corporel pour apprendre la musique.

Violoniste depuis l’âge de 4 ans, j’ai appris par la méthode Suzuki (qui ne nécessite pas une connaissance du solfège et se base sur le développement naturel de l’oreille musicale).

Ma passion pour la pratique de cet instrument m’amène régulièrement à intervenir dans les écoles pour faire découvrir l’instrument, son histoire, ses richesses… à travers des animations privilégiant l’expérimentation directe, la créativité et l’écoute.

Aujourd’hui, c’est mon métier d’animatrice socioculturelle (dans un centre culturel du Brabant wallon depuis 2010) qui me permet de pratiquer des méthodes pédagogiques au service de valeurs qui me sont chères, comme le développement durable, le lien social, la solidarité citoyenne… qui s’adaptent selon les tranches d’âge et les objectifs de l’animation.

La Maison des Aventuriers du Savoir partage ces mêmes valeurs et c’est avec conviction et plaisir que je viendrai apporter ma petite pierre à l’édifice, pour une éducation plus ouverte, basée sur l’humain.

Guide anglais

Toute l’équipe se débrouille en anglais mais afin de proposer une découverte qualitative de ce monde à vos aventuriers, nous recherchons un intervenant extérieur anglophone. Vous avez envie de rejoindre notre équipe et participer à la réalisation concrète de notre projet pédagogique? Alors, si ce poste vous intéresse et que vous avez des compétences en pédagogies, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à : lasourcenord@gmail.com
Fermer le menu