Forts de leurs expériences professionnelles et personnelles, avec la volonté de faire avancer tout un chacun, ils désirent mettre en commun leurs connaissances et compétences de terrain au service de tous.

Jean-Charles : Directeur et, guide Espagnol et 12-15 ans

Jean-Charles Guide Aventuriers du Savoir Villeneuve d'Ascq

De maman espagnole, je suis né en France et bilingue, et j’ai 2 enfants maintenant majeures. Détenteur depuis longtemps d’un titre III en Sécurité et Électricité ainsi que, d’un BEP/CAP en Electrotechnique option électromécanique, j’ai finalisé ma reprise d’études d’un parcours d’ingénieur généraliste en 2018. En effet, après avoir travaillé comme électricien et préventeur, puis 22 ans en animation et gestion de formation professionnelle et technique, je m’apprêtais à continuer dans ces domaines. Mais j’ai mûrement décidé une reconversion professionnelle. 

Ma rencontre avec Laëtitia a été l’occasion d’imaginer un lieu où conjuguer mes différentes carrières : l’enseignement, le service aux entreprises, le bien-être et l’envie d’accompagner autrui dans son évolution.

J’ai alors décidé d’utiliser mes compétences pour créer l’entreprise de La Source, Le bien-être au naturel et proposer nos services : aux entreprises en recherche d’amélioration ou de maintien du bien-être de leur équipe ; et aux familles en quête de sérénité par la proposition d’un établissement scolaire alternatif, de coaching familial, de conférences, d’ateliers et aussi de formations.

J’ai surtout pris conscience de deux choses durant le montage de ce projet:

J’ai toujours eu ma propre approche pédagogique, tant au travail qu’avec mes enfants. Sans le savoir – mais en me rendant compte que je n’avais pas les mêmes méthodes que mes collègues – j’appliquais les recommandations de Maria Montessori avec les élèves, stagiaires ou étudiants. En effet, je ne faisais pas de cours magistraux et privilégiais les mises en scène de la théorie et, rendais mon public « acteur » de la pratique et de la formation.

J’ai souvent rencontré des jeunes, ou des moins jeunes d’ailleurs, manquant de confiance en eux par le passage dans un système compétitif et inadapté aux particularités des individus. Nous sommes pourtant tous différents mais devons être considérés comme un tout. Avec La Source, Le bien-être au naturel, je crée un lieu qui permet de prendre cela en considération, de l’appliquer dès la plus tendre enfance et de l’estomper chez l’adulte en apprenant à mieux se connaître soi-même.

En tant que Directeur de La Maison des Aventuriers du Savoir, je m’attèlerai à l’accompagnement dans les découvertes Sciences et techniques, et l’espagnol des 12-15 ans. Par ailleurs, ayant été acteur dans une association d’art vivant, mais aussi metteur en scène de spectacle, membre d’une chorale, et comédien figurant occasionnel, j’impulserai ces arts au sein de tous les Univers.

Laëtitia: Responsable pédagogique et guide 2-6 ans

Je suis Éducatrice Spécialisée dans les domaines de l’éducation et de la parentalité. J’ai travaillé 5 ans en protection de l’enfance et je suis assistante maternelle depuis plus de 4 ans. Je suis également maman de 2 enfants de 9 et 11 ans.

C’est à la naissance de mon aîné que je me suis naturellement dirigée vers les méthodes bienveillantes alors mes parcours professionnel et personnel se sont entremêlés: je suis adepte des pédagogies Montessori (autonomie), Pickler (motricité libre), Loczy (bienveillance) ; mais aussi des techniques de communication avec Faber et Mazlich (communication empathique des émotions), Rosenberg (communication non violente), et je pratique aussi la communication gestuelle avec les moins de 3 ans, permettant l’amorce de la communication avant le langage.

Aujourd’hui, en voyant combien les enfants – les miens et ceux que j’accueille – et adultes sont épanouis avec autant de respect de leurs lois naturelles, la volonté de partager ces belles dynamiques de bien-être et de bienveillance en un lieu dédié, m’a amené à participer à la création de l’entreprise La Source, Le bien-être au naturel.

Laëtita Guide Aventuriers du Savoir Villeneuve d'Ascq
C’est dans ce but que je poursuis une formation longue d’éducatrice Montessori 3-6 ans (théorie et pratique) depuis septembre 2019, et une formation courte en 6-12 ans. Par ailleurs, je suis déjà titulaire d’une maîtrise de Sociologie et Développement Social, de la Licence des Sciences de l’Education, du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, d’un Niveau DEUG de Psychologie, et j’avais commencé par le BAFA, et le Brevet de secourisme. En complément, j’ai un niveau fin d’étude en éducation musicale et piano en conservatoire national, et j’ai fait partie d’une chorale. Je fais aussi beaucoup de bénévolat associatif. Je propose mes compétences à la gestion de La Maison des Aventuriers du Savoir en tant que responsable pédagogique, et je serai guide littéraire en 12-15 ans. Je participerai activement à la vie artistique de chaque Univers et me ferai un point d’honneur d’accompagner ceux qui le désirent ou en ont besoin dans la gestion de leurs émotions, et de cultiver leur empathie naturelle pour « bien vivre ensemble ».

Marie : Guide 2-6 ans

Je m’appelle Marie. Avec mon conjoint, nous avons un petit garçon âgé de 3 ans; un chien, des poissons, mais aussi beaucoup de fleurs! Je suis coiffeuse depuis 10 ans: voilà ma première passion! Pour réaliser une belle coupe, il ne faut pas simplement savoir couper, il faut avant tout comprendre ce que la personne désire et cela passe par le dialogue. C’est à nous, professionnels, de s’adapter aux attentes. Le but final est toujours de respecter la personne, sa personnalité, faire des défauts un atout et mettre en valeur les qualités.

L’arrivée de mon fils m’a fait découvrir une deuxième passion: les enfants! J’ai eu envie d’en savoir plus. Comment réussir à le comprendre et lui apporter tout le bien-être nécessaire à son épanouissement, bien avant qu’il puisse me dire clairement ce qu’il voulait, ce qu’il ressentait? 

Marie Guide Aventuriers du Savoir Villeneuve d'Ascq

J’ai donc eu envie de poursuivre dans cette voie au delà de ma vie personnelle et me professionnaliser. Mon métier de coiffeuse n’a pas été une perte de temps, bien au contraire! Il y a finalement énormément de points communs avec le travail qui me sera confié à « La Maison des Aventuriers du Savoir » dans l’écoute, le respect de la personnalité et l’adaptation.

Pouvoir accompagner vos enfants à se sentir bien, les guider vers une bonne estime d’eux-mêmes, essentiel pour qu’ils réussissent et s’épanouissent. Je prépare actuellement un CAP Petite Enfance et une formation Montessori, tout en continuant mes lectures sur les méthodes alternatives et la bienveillance avant la rentrée de septembre 2020. Et il me tarde de pouvoir apprendre de vos enfants pour partager avec eux le meilleur. A très bientôt, dans la joie et la bonne humeur!

Guide 2-3 ans

Vous avez envie de rejoindre notre équipe et participer à la réalisation concrète de notre projet pédagogique? Alors, si ce poste vous intéresse et que vous avez des compétences en pédagogies alternatives 0-3 ans, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à : lasourcenord@gmail.com

Laureen: Guide Anglais/Espagnol et Guide 6-9 ans

Je m’appelle Laureen. Kerridwen en second prénom. Mes parents ont voulu que chacun de leurs enfants garde par un de leurs prénoms, notre (lointaine) origine celtique. Cela a finalement peut être un peu influencé mon parcours jusqu’à aujourd’hui. En effet, depuis longtemps, je m’intéresse aux langues étrangères et aux voyages.

A l’âge de 4 ans, je fréquentais une baby school, terrain éducatif et récréatif en anglais. Depuis, je n’ai jamais cessé de pratiquer. Je suis allée de nombreuses fois en Angleterre et au Pays de Galles. A 17 ans, je suis allée 3 semaines en séjour linguistique en Floride. J’ai eu l’opportunité de travailler quelques semaines près de Manchester, à Londres et près de Philadelphie. Puis, mon bac S en poche, j’ai quitté le climat pluvieux lillois pour celui de Seattle pour une immersion d’un an en lycée américain. A mon retour, j’ai suivi un cursus universitaire d’économie en 2 ans puis intégré une école de commerce. Ce qui m’a permis de partir étudier un an au Mexique et travailler un an en Australie. Et hop, voici un de mes rêves réalisé : je suis trilingue 😊

 

J’ai travaillé ensuite dans les études de marché internationales, mes responsabilités m’ont amené à voyager et à pratiquer l’anglais et l’espagnol. Puis durant une année sabbatique, j’ai eu la chance de faire « un tour du monde ». Une année fabuleuse riche en découvertes et rencontres inoubliables. Cela a été une expérience extrêmement intéressante, tant au niveau géographique qu’humain. La différence des cultures a donc continué de m’enrichir et de m’émerveiller.

Pendant ces années d’études, de travail, de voyages, j’ai toujours aimé côtoyer des enfants. Leur fraîcheur, sous toutes les latitudes du monde, m’a apporté beaucoup de plaisir. Ils m’ont énormément appris sur l’enfance, l’être humain et sur moi-même. Après quelques années d’activité professionnelle, il me devenait de plus en plus évident, que je souhaitais évoluer vers un métier tourné vers les enfants, en mettant à leur profit mes capacité linguistiques.

De par mes lectures sur le développement personnel et une certification en Programmation NeuroLinguistique, j’ai adoré apprendre sur le fonctionnement du cerveau et acquérir des outils pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres.  Des clés que j’ai à cœur de mettre en pratique et de partager avec les aventuriers.

La découverte des pédagogies alternatives respectueuses du rythme et l’unicité de l’enfant m’est apparue comme une évidence. J’étais déjà profondément convaincue que l’enfant est naturellement curieux et qu’il apprend mieux en « jouant ». Alors je me suis initiée à la pédagogie Freinet, et formée à la pédagogie Montessori 3-6 ans puis 6-12 ans pour comme dirait Maria Montessori « libérer le potentiel de l’enfant et transformer le monde avec lui ! »

Laura : Guide 9-12 ans

Je m’appelle Laura et j’ai faim d’apprendre, tout le temps, toujours. Récemment j’ai appris la calligraphie, je me suis lancée dans la lecture d’une mini-encyclopédie qui reprend les bases du savoir. Je lis en permanence sur le cerveau depuis le lycée. À l’université, j’assistais aux enseignements sur le cerveau qu’ils soient inclus dans mon parcours ou non.

En maternelle j’apprenais avec plaisir, pour moi. Manipuler les couleurs sur papier, c’était le cadeau que l’école m’offrait, je ne l’ai jamais quitté, je suis une mordue de dessin. Puis vint les notes, avec les exigences et le regard de l’autre dessus. Très bonne élève, j’appris à satisfaire mes professeurs. Très bonne curieuse, je m’amusais avec l’étude de l’Egypte ancienne, l’invention d’univers, puis enfin la découverte des neurosciences. Ce que j’apprenais à l’école ce n’était pas pour moi, c’était pour le regard de l’autre. Je me nourrissais à côté, dans des passions, dans des associations. J’ai exercé le métier de conceptrice de jeux vidéos où je devais autant programmer que dessiner, avec en spécialisation l’apprentissage par le jeu. Mais l’exploitation des neurosciences au service de l’addiction des joueurs allait à l’encontre de mes principes.

Le contact avec les enfants de l’association de l’AASDAF où je suis bénévole a été une révélation pour moi: jouer avec les enfants, leur apprendre par le jeu à assimiler les savoirs, que ce soit pour eux, pas artificiel dans un cahier pour le regard de l’autre. Quand ils s’amusent et qu’ils trouvent un sens à étudier, alors ils se trouvent eux-mêmes; ils sont plus confiants et plus conscients. C’est exactement ce que je veux faire; c’est exactement ce que j’ai passé ma vie à essayer de faire. Je n’ai aucun doute sur les bienfaits de l’apprentissage au travers du sens et du jeu. Je n’ai aucun doute sur mon envie d’y dédier ma vie; c’est exactement ce qui m’a toujours nourri. J’agrémente ainsi La Maison des Aventuriers du Savoir de ma passion des neurosciences, tout en m’inspirant d’une pédagogie Steiner pour colorer le voyage de nos conquérants.

Céline: Guide culturelle

En tant qu’animatrice socioculturelle et musicienne passionnée (Diplôme de fin d’études (DFE) en solfège – Conservatoire du Calaisis), j’ai toujours eu un fort intérêt pour les activités artistiques à caractère pédagogique.

Après mon diplôme d’études universitaires générales en Médiation culturelle et communication – Université Lille 3 Charles de Gaulle (Lille), j’ai obtenu un Master 2 en Animation socioculturelle et éducation permanente à l’Institut des hautes études en communication sociale de Bruxelles.

Mon mémoire de fin d’études m’a permis de produire et de diffuser un « livret sonore » destiné aux enseignants du primaire, leur permettant de pratiquer avec leurs élèves la pédagogie Dalcroze. Cette pédagogie alternative utilise le mouvement corporel pour apprendre la musique.

Violoniste depuis l’âge de 4 ans, j’ai appris par la méthode Suzuki (qui ne nécessite pas une connaissance du solfège et se base sur le développement naturel de l’oreille musicale).

Ma passion pour la pratique de cet instrument m’amène régulièrement à intervenir dans les écoles pour faire découvrir l’instrument, son histoire, ses richesses… à travers des animations privilégiant l’expérimentation directe, la créativité et l’écoute.

Aujourd’hui, c’est mon métier d’animatrice socioculturelle (dans un centre culturel du Brabant wallon depuis 2010) qui me permet de pratiquer des méthodes pédagogiques au service de valeurs qui me sont chères, comme le développement durable, le lien social, la solidarité citoyenne… qui s’adaptent selon les tranches d’âge et les objectifs de l’animation.

La Maison des Aventuriers du Savoir partage ces mêmes valeurs et c’est avec conviction et plaisir que je viendrai apporter ma petite pierre à l’édifice, pour une éducation plus ouverte, basée sur l’humain.

Fermer le menu